Contamination au mercure : Grassy Narrows presse le fédéral de tenir sa promesse

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1365115/grassy-narrows-financement-centre-traitement-mercure-fils-simon-fobister-gouvernement-federal

Les fils de l’ancien chef Simon Fobister de la Première Nation de Grassy Narrows, dans le Nord-Ouest de l’Ontario, demandent au gouvernement fédéral de rapidement tenir sa promesse de construire un centre de traitement pour les personnes souffrant de contamination au mercure dans la communauté autochtone.

Lors de leur première allocution publique depuis la mort de leur père en octobre de l’an dernier, Leroy et Bryan Fobister ont rappelé qu’avant les élections, le gouvernement de Justin Trudeau s’était engagé en 2017 à financer la construction de l’infrastructure longtemps revendiquée par Simon Fobister.

J’espère vraiment que nous pourrons atteindre cet objectif, parce la promesse de [Justin] Trudeau devrait être tenue, note Leroy Fobister.

Il ajoute que l’établissement serait d’ailleurs bénéfique à d’autres qu’aux membres de la Première Nation de Grassy Narrows.

Le chef de Grassy Narrows, Rudy Turtle, qui était aussi présent à la conférence de presse à Toronto, a souligné que les négociations entre la communauté autochtone et le fédéral sont au point mort depuis plusieurs mois parce que les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur le concept du centre de traitement et sur le financement nécessaire.

Des études de faisabilité du projet ont évalué à 19 millions de dollars la somme requise pour la construction. En septembre cependant, les libéraux se sont engagés à ne débourser que 10 millions de dollars.

Rudy Turtle a toutefois rappelé que Justin Trudeau avait mentionné pendant les débats des chefs que l’argent n’était pas un point de litige.

Grassy Narrows avait également demandé 88,7 millions de dollars à Ottawa pour l’ouverture et le fonctionnement du centre de traitement pendant les 30 prochaines années.

Le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Seamus O’Regan, a répété l’engagement du gouvernement à aider Grassy Narrows.

Pour être clair, le financement n’est pas un obstacle dans les discussions. Le financement reflétera la conception finale convenue qui répond le mieux aux besoins des membres de la collectivité, ajoute le ministre O’Regan.

En campagne électorale, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert s’étaient engagés à fournir le financement total de la construction du centre de traitement s’ils étaient portés au pouvoir.

Le chef Rudy Turtle, candidat néo-démocrate aux dernières élections fédérales dans Kenora, a été défait par le conservateur Eric Melillo.